Marchés Financiers, les acteurs de la CEMAC en mode éducation

Les acteurs du marché financier sous régional se sont donnés rendez-vous du 3 au 8 octobre 2023, à Douala, dans le cadre de “La semaine internationale de l’investisseur CEMAC”, organisée par la Commission de Surveillance des Marchés Financiers (COSUMAF) et L’OICV. Pour l’édition 2023, le thème choisi est : la résilience des investisseurs risques associés aux crypto actifs et finance durable. Ce thème qui tourne aussi autour de la prévention de la fraude, les notions de base en investissement et la finance digitale résulte du rapport de L’OICV sur les comportements des investisseurs en période de tourmente.

En prenant exemple de la crise sanitaire mondiale de 2021, une telle période voit l’arrivée sur le marché de l’investissement de l’épargne, d’offres de produits nouveaux sur les canaux digitaux dont l’intérêt est décuplé par l’oisiveté, la disponibilité d’une épargne oisive accumulée par des restrictions de mobilité et de dépense des ménages.

Pendant six jours, la COSUMAF, la BVMAC, les émetteurs de Titre, Sociétés de Bourse et le Ministère des Finances du Cameroun, ont mis l’accent sur l’éducation qui est devenue un enjeu majeur de protection de l’investisseur de détail en disséminant des messages-clés qui renforcent la culture financière de l’investisseur afin de mieux le protéger. De même que les recommandations qui ont découlées de ces travaux devraient permettre à la COSUMAF de prendre des mesures et dispositifs règlementaires spécifiques pour l’avenir.